top of page
Massage Shirotchampi
Le Shirotchampi est le massage traditionnel indien de la tête.
En Inde, la tradition familiale du massage remonte au début de l'Hindouisme. On masse les nourrissons, les jeunes mamans, les grands-parents. Le massage joue une rôle centrale dans la vie des familles.
Ce soin apaisant se pratique souvent entre membres de la famille et il se transmet de mère à fille depuis des générations.
Shirot signifiant la tête, et Champi veut dire massage. Dans ces mots se trouve ainsi l’origine du mot shampoo (en anglais) et shampooing (en français). Les touristes étrangers sont souvent surpris de voir qu’en Inde, les coiffeurs dispensent ce massage avec la coupe de cheveux classique.
Le massage crânien Shirotchampi est adapté à tous : personnes agées, enfants agités, personnes surmenées et soumises au stress.
Il est inutile de se déshabiller : il faut juste avoir les épaules et le haut du dos dégagé et est donc rassurant pour les personnes qui sont peu habituées au massage.
Le massé est allongé sur une table de massage et reçoit, en plus d'enchâinements sur le crâne, des manoeuvres et points d'accupression sur les épaules, la nuque et sur le visage. De l'huile tiède sera utilisée sur certains points marma du crâne ainsi que pour pratiquer le Shirodara sur le front. Les cheveux seront ainsi huilés et fortifiés ainsi que le cuir chevelu.
L’enchaînement de manœuvres glissées, de frictions, de pétrissages, de percussions, et d'accupression fait disparaître chaque tension, procurant instantanément une sensation de Bien-être. Les gestes peuvent avoir un effet stimulant ou relaxant. Les bienfaits du champissage sont à la fois psychologiques et physiques. Il agit sur les tissus et les muscles, stimule le sang, le système lymphatique et les nerfs.
Les bienfaits du massage Shirotchampi
Très décontractant, apaisant, il réduit le stress
Renforce la chevelure vigoureuse et brillante
Renforce le cuir chevelu
Augmente la concentration et la mémoire
Lutte contre l’insomnie et réduit les migraines (en cure)
Séance 1 heure : 75 €
(Public féminin)
bottom of page